Quel type d'Ehpad choisir ?

Vivre en Ehpad, ce qu’il faut savoir 

La démarche d’aller en Ehpad, Etablissement Hospitalier pour Personne Agée Dépendante, se pose lorsque rester chez soi n’est plus possible. Problème de mobilité, troubles cognitifs, solitude… les raisons de choisir d’aller en Ehpad sont nombreuses et personnelles. Pour que vous puissiez comprendre comment se passe la vie en Ehpad et mieux appréhender cette étape pour vous ou pour l’un de vos proches, voici quelques éléments d’informations.

Concilier moments à soi et vie collective

En résidence senior (Ehpad), vous disposerez d’un espace privatif qui est votre chambre. Dans cette chambre viendra le personnel soignant pour vos soins, mais également le personnel de ménage pour s’occuper de la propreté de votre espace de vie. Selon les envies et les capacités des résidents, le repas pourra leur être servi en chambre comme en salle commune. Des activités collectives pourront être organisées afin de rassembler les résidents qui le souhaitent. Il est également possible pour les résidents de recevoir des visites, généralement l’après-midi ; la matinée étant dédiée aux soins et à l’entretien des locaux.

Que comprend le loyer que je verse ?

Résidence seniors

Chaque mois un loyer doit être versé pour subvenir aux charges d’une telle résidence. Dans ce loyer est compris, l’hébergement, la nourriture, les charges, les salaires des intervenants, l’entretien des locaux. Vous aurez la possibilité d’obtenir sous conditions de revenus des aides de type aide au logement afin de réduire la part de reste à charge de ce loyer souvent conséquent.

Les places en Ehpad sont chères selon les secteurs où l’on souhaite résider. Certains établissements disposent d’unité de soin particulière notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer, avec des protocoles de sécurité renforcés afin que les résidents ne puissent pas se perdre.

Les Ehpad sont des établissements qui permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et de briser l’isolement dans lequel elles sont parfois plongées.

fr ch be ca